Le PTZ est un prêt aidé dont le taux est 0 %, accordé par l’Etat sous conditions d'éligibilité et distribué par les banques. Complémentaire au prêt immobilier principal, le PTZ permet à un acquéreur immobilier d'emprunter sans avoir à payer d'intérêts sur ce PTZ.
La première condition d'obtention du PTZ est de ne pas avoir été propriétaire au cours des deux années qui précèdent votre demande. En effet, ce prêt aidé est destiné aux seuls accédants à la propriété sauf exception (invalidité, handicap, victime d'une catastrophe naturelle ou technologique).
Pour permettre à la simulation de PTZ de déterminer sur vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro, vous devez indiquer votre revenu fiscal de l’année n-2 (pour un PTZ sollicité en 2019 par exemple, ce sont les ressources de 2017 qui sont prises en compte) et ajouter les revenus des autres personnes destinées à habiter le logement. Les revenus provenant de l’étranger sont eux aussi pris en compte dans l’éligibilité et le calcul du PTZ que vous pouvez obtenir. Lors de la constitution de votre dossier, il vous sera demandé de fournir les avis d’imposition ou autres documents administratifs officiels du pays en question.
Le PTZ permet de financer une partie du coût total de l’opération immobilière. Il représente un pourcentage qui varie en fonction du type de bien ainsi que la zone PTZ où il se situe.
Cependant, ce ne sont pas toutes les acquisitions immobilières qui sont finançables par le PTZ. Le coût des biens immobilier acheté sont également plafonnés pour l'octroi du prêt à taux zéro. C'est-à-dire que si le coût de votre opération immobilière dépasse les plafonds du PTZ, vous ne pouvez pas bénéficier de ce prêt subventionné.
Si le bien immobilier que vous achetez est ancien, choisissez l'une des deux options Ancien ou Ancien + travaux dans le simulateur PTZ. Le PTZ dans l'ancien était initialement limité à 6 000 communes en zone rurale. En 2016, le prêt à taux zéro dans l'ancien a été élargi à la France entière mais toujours sous conditions d'importants travaux. Ainsi, si vous souhaitiez vous lancer dans un projet, pour bénéficier d'une enveloppe à taux zéro il vous fallait réaliser des travaux représentant 25 % du montant total de l'opération. Les conditions du PTZ 2019 dans l'ancien sont les mêmes que celles du PTZ 2018 : vous pouvez y prétendre uniquement pour un logement situé en zone B2 et C, dites « détendues ». Il vous faut également, là encore, réaliser des travaux importants représentant 25 % du coût total de l'opération.
Ces travaux doivent viser une surface habitable supplémentaire, ou la modernisation, l'assainissement ou l'aménagement des surfaces habitables, ou encore des travaux dans le but de réaliser des économies d'énergie.
Le plafond du PTZ 2019 dans l'ancien demeure à 40 % du montant total de l'acquisition immobilière et il est uniquement ouvert aux zones B2 et C.
Si le bien immobilier que vous achetez est neuf, choisissez l’option Neuf (RT2012 / BBC 2005) dans le simulateur prêt à taux zéro. Dans le neuf, le PTZ 2019 répond aux mêmes exigences que le PTZ 2018 : celui-ci peut financer une partie de la construction ou l'achat de tout logement neuf quelle que soit la zone.
Si le logement est situé dans une zone tendue A ou B1, le plafond du prêt à taux zéro est de 40 % du coût de l'opération. Si le bien est situé en zone B2 ou C, le Prêt à Taux Zéro 2019 est alors plafonné à 20 % du coût de l'opération.